Depuis septembre 2021, impulsé par l’USEP de Guadeloupe, les USEP outremers déploient un projet commun : « Mon association booste mon cerveau ».

Porté par un consortium, formé avec l’IREN (Institut Régionale d’Éducation Nutritionnelle de la Réunion) et Cogni’junior, le projet obtient le lauréat « Impact 2024 » en 2021 et 2022.

L’ambition du projet :

Faire de nos associations scolaire USEP un levier de réussite pour les enfants, en y associant les parents, à travers trois thématiques :

Pour y parvenir les comités se sont fixés 3 objectifs :

  • Alerter les familles sur le développement du cerveau de l’enfant en diffusant et en explicitant les apports scientifiques.
  • Utiliser l’association sportive scolaire comme un outil pédagogique pour renforcer le lien entre les différents acteurs pour la réussite scolaire.
  • Favoriser sur tous les territoires engagés la mise en activités quotidiennes des enfants de 3 à 11 ans.

Chaque territoire s’engage donc à déployer, tout au long de l’année scolaire, des actions pour aborder et transmettre des informations sur 3 thématiques : l’activité physique, le sommeil et la nutrition. Ces actions prennent la forme d’ateliers avec des professionnels (enseignant, nutritionniste, infirmière, diététicien, pédiatre…), de rassemblements sportifs, de formations, de webconférences ou tout autre forme adaptée aux caractéristiques du territoire.

 

A la Réunion :

Le comité départemental USEP de la Réunion a fait le choix de déployer le projet en y associant fortement les parents d’élèves.

Les classes / écoles adhérentes à l’USEP, sur la base du volontariat, s’inscrivent au dispositif. Elles ont ensuite la tâche de convaincre les parents de s’engager dans le projet. Un cycle de trois temps forts leur ait alors proposé :

  • Un atelier sur la restauration équilibrée d’un enfant, animé par les nutritionnistes de notre partenaire : l’IREN. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur les besoins nutritionnels des enfants, de concocter de manière saine un repas typique et d’ensuite le partager
  • Un atelier de sensibilisation, basé sur l’échange, sur le triptyque Activité physique – Sommeil – Nutrition, en partenariat avec le Réseau Pédiatrie 974
  • Une Rencontre Sportive Associative organisée par la classe. Elle choisit les activités sportives et invite deux classes de son établissement ou d’un autre. A cette occasion les parents sensibilisent les enfants en re-transmettant les informations qu’ils ont apprises. Ils ont aussi la possibilité de confectionner un repas ou une collation pour l’ensemble des enfants.

 

En parallèle, en classe, les équipes pédagogiques sensibilisent également les enfants à l’aide des ressources pédagogiques mises à disposition par le comité.

En 2022, ce sont près de 50 classes, 1 000 enfants et 500 parents qui accèderont au projet.

Grâce au soutien de ces partenaires, l’USEP prend en charge l’intégralité des dépenses liées au projet.

Livret présentation MABMC

Vos contacts :

Antoine LACOMBE : Coordonnateur du projet : antoineusep.monassobooste@gmail.com

Betty LAW WENG SAM : Déléguée départementale : bettyusepnord@gmail.com

Vos délégués de zone.

MABMC
Étiqueté avec :