Ce contrat moral est favorisé par la loi du 1er juillet 1901 fixant le cadre autorisant la liberté d’association. Cependant, rien n’interdit de mettre au point et de conclure une  » convention de bénévolat  » qui fixe les droits et les obligations des bénévoles comme ceux de l’association. Une convention qui engage le bénévole à porter des responsabilités qu’il assume. Par exemple celles d’un trésorier bénévole assumant les responsabilités inhérentes à sa fonction de trésorier.

Comment devient-on bénévole ?
Il existe réellement une filière interne où le sport fournit ses propres bénévoles. Interviennent à ce niveau le rôle des dirigeants de l’association, la place des parents dans l’accompagnement de leur enfant, la reconversion du sportif. Il existe également une filière externe avec notamment, le rôle des enseignants sportifs ou non, et celui des éducateurs dans le système.
La place des femmes bénévoles du sport est également à souligner.

L’étude menée par une étudiante dans le cadre de son master en sciences de l’éducation sous l’autorité de Michel Latchoumanin, professeur des universités et directeur du CIRCI, (Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Construction Identitaire) présente de manière plus « sociologique » et « scientifique », un travail de terrain dans un rapport « femme sportive bénévole, activités professionnelles et activités familiales ».

Le sens de l’engagement bénévole
L’engagement individuel de l’être humain qui porte ses propres valeurs au sein du collectif club considéré comme espace privilégié d’enracinement des valeurs sportives et bénévoles. C’est dans cet espace constitué d’un socle solide que se déclinent alors les valeurs morales, les vertus morales et les principes moraux.
Les rôles des uns et des autres deviennent alors déterminants car il s’agit d’articuler identité personnelle et identité sociale au sein d’un collectif club pré déterminé puis dépasser ce rôle pour s’engager sur le chemin des valeurs identitaires ou idéologiques ouvrant ainsi l’espace des enjeux du sport moderne.
Trois enjeux ont été choisis. L’enjeu de l’insertion par le sport, celui de la non violence et l’enjeu de la santé par le sport à travers les expériences qui ont été menées ici ou là. l’importance est donné au sens de l’engagement

Le bénévolat en crise
Sur cette question, les points de vue des uns et des autres divergent. Les arguments contribuent au débat sur la responsabilité, la connaissance, les compétences des dirigeants bénévoles. Ils posent également la problématique de l’évolution incontournable du bénévolat par rapport à une nouvelle forme d’engagement des jeunes.
En effet, par le passé, « l’Association imposait à l’adhérent son identité et sa dignité sociale. Il puisait dans le projet le sens de son engagement. » Aujourd’hui, les relations sont en train de s’inverser. C’est le projet individuel du nouvel adhérent qui oriente ses choix d’engagement collectif.  Finalement la crise du bénévolat ne serait-elle pas une crise identitaire d’une nouvelle forme d’engagement ?

Etre bénévole du sport
Étiqueté avec :