Cette année, au travers de l’opération laïcité, l’USEP souhaite engager la réflexion sur la question de l’égalité, que ce soit l’égalité fille-garçon comme l’égalité liée aux territoires. Il s’agira donc de faire vivre les conditions de l’égalité par l’organisation de partages entre usépiens via des rencontres sportives associatives ou des échanges à distance.
Le principe est de jumeler 2 associations USEP d’une même zone et si possible de milieux différents, afin qu’elles puissent participer conjointement aux différentes étapes de cette action.
Sur notre territoire, ce sont 4 associations qui se sont engagées à participer à l’Opération Nationale Laïcité (OPN) et à en respecter le cahier des charges CDC ICI
– Dans la zone Sud: l’USEP Alambic (école Jean Albany) et l’USEP Aimé Césaire
– Dans la zone Nord: L’USEP des Tamarins et l’USEP Vauban (école Bouvet B)
La déléguée départementale a adapté le CDC localement, en reprenant les différentes étapes sur une seule page et en rajoutant une production plastique et d’autres propositions d’activités sportives. CDC 974 ICI
Les premières étapes de cette OPN étaient que les associations jumelées puissent prendre contact pour une 1ère Rencontre Sportive Associative, commencer les débats sur l’égalité fille-garçon et apprendre la flashmob « on est tous pareils ».
C’est ainsi que le lundi 9 décembre, Journée Nationale de la Laïcité:
– Les Tamarins ont invité Bouvet à participer à la rencontre qu’ils ont organisé au Parc de la Trinité. 3 pôles d’activités étaient proposées: un relais Laïcité, une CO sur le thème de la laïcité et un pôle multi-activités. Et la présentation des affiches réalisées par les 2 associations.
Effectifs: 14 classes (7 classes des Tamarins et 7 classes de Bouvet), soit 277 enfants et 36 adultes.
– Aimé Césaire a invité Alambic (Jean Albany) à participer à sa rencontre organisée au stade de Bois d’Olives à St Pierre. Au programme, une course en étoile dans le Parc.
Effectifs: Aimé Césaire : 1 classe, 22 enfants
Alambic: 2 classes, 28 enfants
Les rencontres Sportives Associatives de ces classes jumelées en images ICI
Les prochaines étapes à partir de la rentrée:
– réaliser les productions numériques
– ce sera au tour de l’association qui avait été invitée le 9 décembre d’organiser à son tour sa RSA en invitant son binôme.
– envoi des productions et la vidéo de la réalisation de la flashmob au national
OPÉRATION NATIONALE LAÏCITÉ