Cette première édition intitulée « Vacances Olympiques et Paralympiques » organisée par l’USEP 974, s’est déroulée sur 2 semaines :

  • La 1ère du 8 au 12 juillet à l’école Zac Fayard à St-André avec total 28 enfants inscrits, allant du CE2 au CM2, et une moyenne de 23 enfants présents par jour.
  • La 2ème du 8 au 14 août au complexe Antoine Séry De Champ-Fleuri à St Denis avec 16 enfants inscrits et une moyenne de 14 enfants par jour.

Natacha Mussard, salariée de l’USEP, avait pour mission de coordonner cette semaine avec une équipe de choc : Mathieu aux vélos assisté par Nicolas, Bryan et Loïc aux ateliers santé, Vincent et Lowen aux ateliers sportifs pour la 1ère semaine et relayés par Loïc et Bryan sur ces activités lors de la 2ème semaine.

Natacha souligne qu’avec cette belle équipe expérimentée, animée par le sérieux et l’envie où chacun maitrise son activité, sa tâche a été des plus simples.

Elle a également encadré les différents groupes sur les ateliers de production artistique en amenant les enfants à la réalisation d’une fresque représentant les Jeux Olympiques et Paralympiques, ainsi qu’à la réalisation de leur propre flamme.

 

Pendant ces temps de réalisation, les enfants ont montré une réelle curiosité autour de cet évènement, et ont su répondre à quelques petites questions…

  • Qu’est-ce que c’est les JO ? –   Quels sont les pays participants ?
  • Où vont-ils avoir lieu ?             –   Quelles sont les disciplines ?
  • À quelle fréquence se déroulent-ils ?             –   Que représentent les anneaux Olympiques ?

Ils ont découvert la technique avec le papier carbone (un outil pratique pour transférer des dessins sur divers supports).

Une première pour tous dans la réalisation de la fresque…. Grâce à cette technique aucune frustration pour les moins habiles aux crayons, car ils n’avaient qu’à choisir un modèle de dessin d’athlètes qui les inspiraient, le transférer sur la fresque et laisser libre cours à leur imagination en y rajoutant des éléments de décor.

Nous avons tous été bluffés par leurs productions !

Concentrés, appliqués et enthousiastes, la fresque de chacune des semaines avait belle allure !

On sentait cet esprit d’entraide, de solidarité mais aussi de compétition dans le coup de crayon !

Nous félicitons tout particulièrement 3 petits artistes en herbe qui se sont illustrés (2 filles et un garçon) qui ont réalisé leur dessin à main levé.

Les enfants ont été ravis de pouvoir réaliser leur flamme olympique et la ramener chez eux.

 

Durant ces semaines, les activités proposées étaient plus attrayantes les unes que les autres :

  • Des ateliers sportifs : boccia, peteca, double dutch, tir à l’arc, tchoukball
  • Des ateliers santé avec les éducateurs du fourgon santé de l’USEP, Loïc et Bryan : sensibilisation à l’alimentation, à la santé, au sommeil, à la protection solaire et aux bienfaits de l’activité sportive
  • Un atelier vélo avec Mathieu, l’éducateur du fourgon SRAV USEP
  • Des ateliers de production avec Natacha, notre animatrice de choc !

 

Les ateliers santé :

Les enfants ont eu le plaisir d’y participer.

Alimentation (familles d’aliments), sucres cachés, jeu solaire, sommeil, activités physiques ont été les thèmes abordés pour ces enfants de 8 à 11 ans.

Ils ont été attentifs, ont bien aimé, ont appris et été surpris positivement par certaines informations, telles que :

  • la vaisselle est une activité physique
  • le chouchou est un fruit
  • nous pouvons avoir un coup de soleil même quand il y a des nuages
  • nous perdons de l’eau en respirant
  • nous grandissons pendant notre sommeil avec la sécrétion de l’hormone de croissance
  • le jus de raisin est plus sucré que le coca.

 

L’atelier vélo :

Nous avions pour objectif de parcourir les fondamentaux de la pratique du vélo en lien avec le programme Savoir Rouler à Vélo.                                                                                                                                     Sur le groupe d’enfants, on avait un niveau relativement homogène à l’entrée dans l’activité.

Toutefois, 6 enfants ne savaient pas pédaler au démarrage de l’activité mais grâce à l’investissement de tous les enfants et surtout grâce au professionnalisme de Mathieu, on a pu terminer ces semaines avec 5 enfants sur 6 qui ont appris à pédaler avec les autres et 1 enfant qui repart avec une bonne base afin de commencer à pédaler.                                                                                                                                        Au final, les parents ont pu observer la progression de leurs enfants à vélo et en groupe sur un grand parcours.

 

Pour terminer en beauté chacune de ces semaines, Natacha a eu l’idée de faire un petit défilé des enfants avec leur flamme olympique et les drapeaux des pays qu’ils ont coloriés.

Suite à cela, les mini-jeux olympiques ont été ouverts et les enfants ont pu participer avec plaisir à différents petits défis sportifs. Tout ceci sous le regard enthousiasmé des parents qui ont été invités pour l’occasion à venir assister au final de la semaine.

Les parents ont adressé des messages de félicitations à toute l’équipe d’organisation pour la mise en place de ce genre d’actions pendant les vacances.

Encore un énorme merci à l’équipe d’animateurs pour leur bonne humeur, leur sérieux, la cohésion, le professionnalisme, et pour avoir procuré de la joie, en transmettant des valeurs à ces enfants.

Merci à Coralie pour avoir mis l’ambiance sur la 1ère semaine avec la flashmob en apothéose !

Merci à Betty pour cette grosse préparation en amont !

Ensemble marmailles l’USEP… i sava plus vite, plus haut et nou lé plus fort !

 

Les vacances Olympiques et Paralympiques en vidéo   ICI

VACANCES OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES USEP 974
Étiqueté avec :