Dans le cadre de la préparation de la semaine de la Laïcité, un groupe de travail s’est mis en place depuis le mois de juillet sous la houlette de M. Brian TOURÉ, référent Laïcité à la Préfecture.
L’objectif étant de regrouper les différents acteurs oeuvrant dans le champ de la Laïcité pour définir un programme d’action durant la semaine du 9 au 15 décembre 2024.
Grâce à une petite enveloppe financière octroyée par le Ministère des outre-mer, les différentes associations et structures en présence, ont pu être accompagnées pour la mise en place de leurs actions.
À l’issue de plusieurs réunions, nous avons pu élaborer un programme pour la Semaine de la Laïcité ICI
Donc, avec l’appui des associations partenaires ( USEP, Ligue de l’enseignement, Ligue des Droits de l’Homme, UFAL, Trait-D’Union, CROS), le programme de la « semaine de la laïcité » a été présenté au public et notamment les différentes actions et interventions ouvertes au grand public qui se tiendront sur cette période sur tout le territoire de La Réunion.
Ce programme a été annoncé lors du lancement de la Semaine qui s’est fait dans les Jardins de la Préfecture, le lundi 9 décembre après-midi, sous l’égide de M. Frédéric SAUTRON, Sous-préfet à la cohésion sociale et à la jeunesse.
La déléguée départementale ainsi que le secrétaire de l’USEP étaient présents ce jour-là.
Lors de cette cérémonie, les productions des élèves de l’USEP Tamarins et Vauban ont été exposées. Il y a eu également le visionnage d’un film réalisé par des élèves du Collège de Beauséjour sur le thème de la laïcité sur le sujet suivant : « Et si l’école n’était pas laïque ? ».
Pour clôturer cette cérémonie, un arbre de la laïcité, un flamboyant, a été officiellement planté dans les jardins de la préfecture par M. le Sous-préfet, aux côtés des élèves des référents laïcité et de toutes les associations partenaires.
Betty Law Weng Sam – Déléguée départementale USEP Réunion