Le week-end du 05 et 06 novembre 2022 a été consacré au deuxième stage des jeunes élus de l’USEP. Comme le premier, il a eu lieu au centre Jacques Tessier à la Saline.
SAMEDI 05 NOVEMBRE
28 associations du nord-ouest, de l’ouest et du sud ont été accueillies. Comme les grands, les jeunes élus émargent et se regroupent dans la grande salle pour les présentations.
D’abord, M CAYAMBO, président de l’USEP de la Réunion, Mme BADAT, Inspectrice en charge de l’EPS et M METZ, directeur de l’UNSS.
Ensuite les formateurs et enfin les jeunes apprentis, animateurs à l’USEP.
C’est au tour des associations de se présenter…
Les enfants sont mis par groupes afin de réfléchir à leurs rôles de Jeunes élus.
Pour terminer la matinée, ils rejoignent leur pavillon pour commencer à travailler sur leur projet pendant que les formateurs expliquent le rôle des adultes accompagnateurs.
C’est l’heure du premier repas du week-end.
L’après-midi, pour la deuxième année consécutive, les jeunes élus participent à des activités nautiques sur la plage de Trou d’eau avec RUN WEST SC.
3 ateliers sont proposés : nager pour sauver, porter assistance et déplacement en planche.
De retour au centre, après un petit goûter revigorant… il est temps de plancher sur le projet…
Cette première journée se termine par une bonne douche, un repas succulent et une petite veillée.
DIMANCHE 06 NOVEMBRE
Dimanche matin, après une nuit tranquille, chacun prend un bon petit déjeuner et termine son projet et sa présentation. Il est temps de montrer et partager son travail, ses idées, ses difficultés, ses espoirs…
Les projets sont chaque année riches et plein d’ambition. Les jeunes élus sont invités à en rendre compte lors des rassemblements de fin d’année : l’Assemblée Générale du 08 avril ou le bilan des jeunes élus le 24/25 juin ou le mercredi 28 juin.
Le week-end USEPien ne peut se terminer sans des ateliers sportifs.
Pendant ce temps, les adultes sont coachés sur le projet « Mon association booste mon cerveau » initié par les USEP d’Outre Mer.
Enfin, vient l’heure du denier repas et des départs…
Pour ce stage des jeunes élus ce sont 93 enfants qui ont été accueillis par 28 adultes accompgnateurs encadrés par 11 formateurs et 13 animateurs USEP (BPJEPS, Services civiques)
M E R C I à tous les participants… et beaux projets ! !