Les enfants sont une priorité dans l’USEP. Cela commence par un acte fort d’éducation à la citoyenneté que sont les élections des « jeunes élus ». La semaine des élections est fixée du 23 au 28 septembre 2019.

Ces jeunes sont accueillis au cours de deux week-end de formation au centre Jacques Tessier, les 16/17 novembre (zones nord, ouest et est) et 23/24 novembre (zones nord-ouest et sud). Ce sera l’occasion de leur expliquer leurs fonctions de jeunes élus et de travailler sur un projet à construire au sein de chaque association.

Vidéo récapitulative des deux week-end de stage


Le stage du 16 et 17 novembre

Les jeunes élus de 22 associations USEP du nord, de l’est et de l’ouest sont réunies au centre Jacques Tessier. Réunis dans la grande salle de conférence, ils présentent leur association et se questionnent sur le rôle de délégués.

 

 

 

 

 

 

Adultes et enfants se séparent.

Les adultes, parents, enseignants ou autres adultes référents sont invités à définir ce qu’est une RSA (Rencontre Sportive Associative)

     

 

 

 

 

Ensuite, ils ont mis en pratique cette rencontre associative autour de deux ateliers sur les thèmes de « Anim’Athlé » et du développement durable.

Le « tri déménageur »

 

 

 

 

 

Le « coopétitif »

 

 

 

 

 

Les enfants, sous la vigilance des services civiques sont initiés à des sports innovants : tchoukball, canne, tir à l’arc, ultimate, boccia, tennis, speed ball.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le stage du 23 et 24 novembre

C’est en présence d’Anne LE LOUARN (Conseillère Pédagogique Départementale chargée de l’EPS) que s’est ouvert ce deuxième week-end de stage des jeunes élus des … associations des zones sud et nord-ouest.

 

 

 

 

 

 

Chaque groupe de jeunes élus présente son association.

 

 

 

 

 

 

Après les mêmes ateliers que leurs camarades du week-end précédent, chaque stagiaire se retrouve pour partager le déjeuner.

 

 

 

 

 

 

Les enfants sont ensuite initiés au molki…

 

 

 

 

 

 

… pendant que les adultes accompagnateurs se forment au débat associatif sur une grande question de développement durable : « Déchet ou pas ? »

 

 

 

 

 

 

Ensuite, enfants et accompagnants ont durement travaillé sur leur projets.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En fin de journée, les enfants ont  participé à 4 ateliers sur la santé : le PSC1, le jeu solaire, le goût et les sucres cachés

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

Dimanche, avant de partir, chaque association a présenté son projet.

Pour finir ce stage, les enfants ont participé à une course en étoile…

 

… pendant que Loïc présentait le fourgon Santé aux adultes.

 

 

 

 

 

 

Après le repas, chacun est retourné en famille, dans son association… avec un projet USEPien à faire vivre.


 

Merci à tous les participants et aux formateurs qui n’ont pas compté leurs heures pour partager les valeurs de l’USEP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stage des jeunes élus 2019
Étiqueté avec :