C‘est en présence de l’Inspecteur de l’Education Nationale chargé de l’USEP (Dominique HAIM), de la Conseillère Pédagogique Départementale chargée de l’EPS (Anne LE LOUARN), de Mme la Présidente de la Ligue de l’Enseignement de la Réunion (Geneviève ANGAMA), de M le Président de l’USEP de la Réunion (Philippe CAYAMBO) et du délégué départemental USEP (Thierry GRIMAUD) que s’est ouverte la première formation des élus/dirigeants d’association USEP de la Réunion.

22 stagiaires, élus et responsables d’associations USEP d’écoles se sont retrouvés le samedi 12 et le dimanche 13 octobre 2019 dans les locaux de la Maison Régionale des Sports à Saint Denis. Animée par une équipe de 4 formateurs nationaux et 4 formateurs USEP 974, sous l’encadrement de la responsable de la formation USEP de la Réunion, Isabelle LARAVINE. La formation fut rythmée, intense tout en restant sportive et conviviale.

 

Après un jeu de connaissance « le brise-glace », les stagiaires se sont rapidement mis au travail autour d’une présentation de l’histoire, des missions et une réflexion sur les valeurs de l’USEP (responsabilité, solidarité laïcité). Ils ont effectué des recherches sur le guide de l’association afin de définir les rôles et responsabilités des dirigeants associatifs et débattu sur le statut de leurs associations.

Après un moment sportif autour du « foot morpion coopératif », stagiaires et formateurs ont partagé un déjeuner.

L’après-midi a démarré par une activité de comptabilité : tenir un budget, ventiler les dépenses, gérer une trésorerie…Enfin, les stagiaires ont établi le déroulé d’une Rencontre Sportive Associative (RSA) : l’avant, le pendant, l’après. Ils se sont mis dans la peau des jeunes USEPiens organisateurs et ont mis en œuvre des ateliers de « jeux lontan » (Ti Jean Ti Jeanne, toupies…) à partir de fiches et du matériel mis à disposition. Ainsi la première journée s’est achevée dans la joie et la bonne humeur !

Dimanche matin, après un accueil café, gâteau patate USEPien…les stagiaires sont partis à la recherche des sources de financement pour mener à bien leurs projets de terrain. Ils ont participé ensuite à une APSA tchoukball (Activité Physique et Sportive Associative).

A leur retour en salle, la secrétaire Générale (Jessie VAULBERT) et le responsable de la vie associative de la Ligue de l’Enseignement (Samuel ABLANCOURT) sont intervenus sur leurs missions et les outils d’affiliation et d’assurance.

L’après-midi a été plus théorique avec la présentation du cadre des formations de l’USEP 974 mais des outils spécifiques 974 ont été présenté comme le guide d’accompagnement des jeunes élus. Un débat s’est ensuite ouvert sur les différents partenaires du mouvement USEP. Une « Battle Toupie » a revigoré le groupe avec quelques exploits. Pour finir cette formation intense, les stagiaires ont été invité à réfléchir sur la communication : quelles informations à donner à qui, où les trouver ? Le rôle des délégués de bassin est apparu essentiel, soutenu par le site de l’USEP lareunion.comite.usep.org. La journée s’est achevée avec de longues minutes d’échanges, de partage… et un retour très positif de cette formation qui permettra à ces nouveaux élus responsables de gérer de manière plus outillée leurs associations de terrain et d’accompagner les petits USEPiens de plus en plus nombreux.

L’article sur le site de l’académie de la Réunion.

 

 

Formation des élus responsables d’association USEP
Étiqueté avec :